Les intervenants

Ingrid Bourgeois

Thérapeute de l’Etre, Méthode Unifiée APESRA, Musicienne professionnelle, Soigneuse animalière

Musicienne professionnelle, j’ai débuté mon chemin de développement personnel à l’âge de 20 ans.
Lors de mes études, je suis tombée dans une profonde dépression qui m’a conduit à ouvrir les portes de mes espaces intérieurs jusque-là bien évités

Mon parcours m’a permis de rencontrer plusieurs thérapeutes, chamanes et autres maîtres spirituels dans diverses traditions. J’ai d’abord découvert l’Inde, son pays, ses habitants, ses pratiques. J’ai ensuite été initiée à la transe médiumnique et aux percussions sacrées pendant 7 ans dans un temple de tradition afro-brésilienne, avec diverses initiations reçues notamment au Brésil. Pendant 7 ans, j’ai notamment soutenu des retraites initiatiques guidées par Maria Verhulst ainsi que des cérémonies spirituelles et des stages de développement personnel en étant à ses côtés.

J’organise régulièrement des cercles de partage accompagnés de rituels, des voyages sonores, des stages de développement personnel par la musique et le mouvement ainsi que des retraites spirituelles.

Je suis certifiée Thérapeute de l’Etre, Méthode Unifiée APESRA depuis avril 2024 et je reçois en consultations individuelles pour des soins sonores ou en accompagnement personnalisé basés sur cette méthode.
J’anime également tous les jeudis, les ateliers « VIVRE », basés également sur la méthode Unifiée APESRA (spécificité Danse te mouvement)

Parallèlement à tout cela, je suis soigneuse en Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivants à l’Etat Sauvage


Michel Steingueldoir

Designer de votre architecture intérieure, Jardinier de votre vraie Nature, Guide et défricheur de chemin de transformation

Architecte d’intérieur et designer, j’ai passé les premières années de ma vie professionnelle à enseigner à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

En 1995 je commence à pratiquer le didgeridoo, instrument à vent joué par les aborigènes d’Australie, et cette rencontre va instantanément réorienter mon parcours professionnel. Je cesse alors mes activités de sculpteur et l’enseignement pour me consacrer à la musique.

Mes compétences de designer m’amèneront à collaborer pendant plusieurs années avec Laurent Taquin et Philippe Cap, 2 créateurs d’instruments recyclés, 2 luthiers sauvages de la scène belge.

De cette collaboration  naîtra un groupe de théâtre musical, « La Caravane du Zoublistan », qui pendant 10 ans tournera en Europe.

Cette période sera également vouée aux voyages (Proche-Orient, Inde, Brésil,…) et à la rencontre des cultures musicales d’autres continents. Mon intérêt se portera plus particulièrement sur les musiques archaïques, traditionnelles et sacrées, et les rapports entre rythmique et géométrie.

A la pratique du didgeridoo, viendra s’ajouter celle des percussions en tant que membre pendant 10 ans d’un groupe brésilien de musiques sacrées et traditionnelles.

En 2004, suite à des problèmes de santé, je serai amené à découvrir le mouvement et les danses libres et intuitives (Biodanza, 5 Rythmes) que je continue à pratiquer aujourd’hui.

En 2017 je créerai avec Ingrid Bourgeois l’asbl « Trans’Forme », proposant de nombreuses activités (concerts, ateliers d’expression, animations en milieu hospitalier, formations musicales et corporelles,…).

Pratiquant aussi régulièrement le chant au cours de ces années de musique, je me forme actuellement avec Benjamin Grenard, selon la méthode d’Einophonie.


Aurore Motte

Herboriste, en cours de certification Thérapeute de l’Etre de la Méthode Unifiée APESRA

Je suis Aurore Motte, herboriste diplômée et formatrice en herboristerie ayant une vision holistique inspirée par l’énergie et l’âme des plantes, ainsi que par la sagesse de la Nature et de la Vie. Je vois les plantes comme des pourvoyeuses de vie qui nous éveillent à plus de conscience. 

A l’heure de choisir mes études supérieures, je me suis retrouvée devant un choix cornélien : comment choisir alors que tant de choses m’intéressent ? A l’époque, j’ai choisi de me tourner vers les langues et plus précisément la traduction. Cette expérience m’a permis de découvrir différentes cultures, différentes façons de voir les choses, différentes cartes du monde… notamment en passant un an à l’étranger. J’ai également développer des compétences en langues, dans la rédaction et la relecture de documents (langues étrangères et langue maternelle).

Dès ma plus tendre enfance, j’ai été plongée dans la nature et la cuisine. Après mes études en traduction, la vie m’a appelée à revenir à l’essentiel et à ce qui faisait vibrer mon être et le nourrissait en profondeur. Je me suis alors formée en phytothérapie à l’Ecole des Plantes de Lessines avec Yves Vanopdenbosch et en herboristerie à l’IFAPME, mais c’est surtout en me promenant dans la nature et en transformant les plantes que j’ai appris le plus.

Depuis, je continue d’apprendre et de me former dans le domaine des plantes, de l’alimentation, de la santé et de l’accompagnement holistique de l’être humain.

Dès mon adolescence, la vie m’a amenée à encadrer des groupes d’enfants, puis aujourd’hui d’adolescents et d’adultes. Je pratique l’herboristerie au quotidien depuis plus de 10 ans. Herboriste diplômée (2013), j’ai pratiqué le conseil en herboristerie pendant 2 ans comme conseillère en magasin. Depuis 2014, j’ai la chance d’être formatrice en herboristerie à l’IFAPME de Tournai où je peux partager mes connaissances avec de futurs professionnels et m’enrichir des échanges et des questionnements des étudiants.

Dans ma recherche personnelle et afin d’accompagner au mieux tout un chacun, je poursuis mon chemin en me formant dans différents domaines. Après 10 ans de pratique de la Biodanza, je termine une formation à l’Ecole Système Rolando Toro de Soignies afin de devenir facilitatrice en Biodanza. Et depuis 2016, je suis également une formation en relation d’aide axée sur une approche psycho-corporelle, énergétique et spirituelle (APESRA). 

Aujourd’hui, je désire offrir mon expertise au monde en vous accompagnant sur le chemin qui est le vôtre. 

J’ai principalement à cœur de partager et de faciliter la connexion à la Nature. Je parle de la connexion entre le monde des plantes et celui des humains par l’animation de balades et d’ateliers d’herboristerie, de cuisine des plantes et de connexion avec le monde végétal, mais également la connexion à votre propre nature d’être humain. La connexion à soi, à l’autre et à l’Univers est ce qui relie tous les êtres vivants sur Terre.


Benjamin Grenard

Professeur de chant-souffle-voix, Pneumaphonie – Eïnophonie

Pneumaphoniste rigoureux et créatif, je m’intéresse également aux prolongements du Souffle-Voix. C’est ainsi que, en 2016, suite à la mise en relief des convergences entre les approches de Wilfart et de Roustang et au fil d’expérimentations spontanées, je fonde avec Bernard Sensfelder – eïnothérapeute reconnu pour ses thérapies brèves et efficaces – l’Eïnophonie.    
                                          
Aujourd’hui, j’accompagne en collectif et en individuel dans ces deux disciplines selon les choix et les besoins de la personne.


Frédéric Chenu

Eïnothérapeute

Ancien cadre en communication, Frédéric Chenu ouvre son premier cabinet de consultation en 2016 près de Nantes, après s’être formé à l’hypnose Ericksonienne. Très rapidement, la rencontre avec F. Roustang et B. Sensfelder va donner une nouvelle orientation à sa pratique pour une hypnose plus orientée vers le corps. Parallèlement, Frédéric continue à enseigner les arts martiaux qu’il pratique depuis plus de 30 ans et anime des formations dans toute la France sur l’hypnose et la voix.

Plus d’infos sur eino-formation.com ou sur hypnose-st-herblain.com


Krishangi Lila

Chanteuse dévotionnelle, animatrice de workshop sur la voix sacrée en Europe

Originaire d’Estonie, chanteuse « dévotionnelle », artiste sonore et guérisseuse vocale. Je donne des ateliers dans le monde entier. Je suis diplômée de l’Académie norvégienne de musique en tant que chanteuse classique. Mon intérêt musical a changé lorsque je suis entrée en contact avec la tradition du bhakti yoga et ai rejoint l’ashram pendant 12 ans. Mes fréquents voyages en Inde m’ont amené à différentes recherches en Nada yoga et à des études de style Dhrupad avec les Gundecha Brothers à Bhopal. Ma musique est profondément influencée par les vibrations médiévales occidentales, les ragas indiens, les pratiques de nada yoga avec des saveurs de pratiques chamaniques et soufies. L’improvisation, le mouvement et la méditation sur le son sont trois grands principes qui interviennent dans mes créations musicales.


Fabrice George

Artisan d’une humanité universelle, activateur d’émerveillement, Fabrice est guide certifié des Danses de la Paix depuis 2016.

“La découverte des Danses de la Paix en 2012 s’est révélée à moi comme une reconnaissance: les chants sacrés ont instantanément résonnés dans mon cœur, me donnant le sentiment de retrouver un foyer, une maison.

Depuis, ces chants et ces danses font partie de mon quotidien, et l’élan de les transmettre continue de me porter … jusqu’à vous!”


NTsaka Mbeka

Danse Longo, coach

?enseignante de Danse d’ancrage Longo, ?facilitatrice VIVRE 

?en formation APESRA, approche psycho-corporelle, énergétique et spirituelle de la relation d’aide: soyez divinement humain

?coach /accompagnatrice holistique de bien-être et praticienne reiki 1e Niveau

?Danseuse, Prof de zumba. 


Hélène Jegu

Professeur de Yoga, Massothérapeute

Originaire de Bretagne, je suis arrivée en Belgique en 2005. Après 12 ans en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’un public de personnes en situation de handicap, je me tourne naturellement vers ce que l’on appelle la médecine alternative ou médecine douce. 

Un premier contact avec l’aromathérapie puis l’Univers me mettra sur la Voie  du Massage. Je me forme auprès d’Hélène Borlée.  L’Ecoute, le Toucher, la Patience, la Bienveillance puis la découverte de l’Energie dans sa forme la plus pure. Offrir la possibilité aux Etres que je rencontre de pouvoir se ReConnecter à leur Essence, leur corps, leurs sensations. 

J’ai la chance et le bonheur de rencontrer d’autres thérapeutes et praticiens, avec qui j’échange et je partage ce qui fait, maintenant, partie de mon chemin. J’étudie, je lis et me renseigne sur ces thérapies par le Toucher. Toutes ces techniques et ces outils  représentent, pour moi, la clé pour que chaque Être puisse révéler son potentiel et son pouvoir d’auto-guérison. 

Depuis 2012, je pratique de façon quotidienne le Yoga. Ayant suivi une formation, j’enseigne le Hatha Yoga depuis 2019. Le Yoga étant une Voie très riche en enseignements, je continue de me former auprès de Maitri Baraz (Yoga et Vedas) et poursuis cette Voie du Tantra auprès d’elle.